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Comment trouver des clients

Comment trouver des clients

Partie 1

Où et comment trouver des clients ?

Tu es Artisan, Bricoleur, à la recherches de nouveau clients, alors cet article va t’intéresser.

As-tu pris connaissance de notre blog où l’on te donne des astuces GRATUITES?

On ne va pas reprendre les points précédents, car si tu lis cet article, tu dois avoir au minimum, des cartes de visites, une page Google my business, et un page Facebook Pro (pas un profil). Si ce n’est pas le cas, prends le temps de lire cet article : https://bricoleurdequartier.fr/creer-et-developper-sa-clientele/

Du fond de ton canapé, derrière ton écran, tu peux espérer, mais tu compteras sur les doigts d’une main, les clients qui te trouveront. Alors il va falloir sortir !!!

A quoi ressemble ton client ?

As-tu pris le temps d’identifier ta cible ? Ce sera plus facile pour le trouver !!! Sinon, c’est comme du tir à l’arc, mais les yeux bandés.

Tu veux des clients locataires ? Des propriétaires ? Des agences immobilières ? Des syndics ? Tu veux sous-traiter ? Des jeunes actifs ? Des personnes âgées ? De la rénovation ? De la réparation ? De la construction ?

Pose-toi ces questions pour savoir dans quel sens chercher, et où le trouver. Sinon tu vas perdre du temps, de l’énergie et donc de l’argent si tu ne sais pas dans quel sens partir.

Alors ? Qui veux-tu cibler ?

Les particuliers

Pour les particuliers, il va falloir que ton entourage connaisse ton métier.

Ton entourage, c’est tes amis, tes copains, tes anciens collègues, tes voisins mais aussi ton boulanger, ton pharmacien, ton coiffeur, bref, tous les gens que tu es susceptible de croiser dans une journée et avec qui tu peux échanger, discuter.

Toujours des cartes de visite sur toi, ne te dit pas « il a mon numéro, il va m’appeler ». Ta carte renforce ta présence. Une carte avec QR Code, te permet de rentrer directement dans les contacts de tes futurs clients. Tout est expliqué dans cet article : https://bricoleurdequartier.fr/carte-de-visite-gratuite/

Si quelqu’un te dit « je t’appelle à l’occasion, c’est juste une bricole », propose-lui un rendez-vous pour passer jeter un coup d’œil qui ne l’engage à rien…

Il faut être présent dans la tête des gens pour qu’ils pensent à toi et t’appellent.

Même si tu n’as qu’un rendez-vous dans ta journée prends-le le matin, accorde toi 30 minutes pour boire un café avant. Pas le café où tu es seul au comptoir à discuter avec le patron. Le café où les gens se rencontrent avant d’aller bosser, celui qui a un minimum de « passage ». Si tu le fais plusieurs fois par semaines, le serveur va te reconnaitre, n’hésites pas à engager la conversation, à l’écouter, mais aussi à parler de toi, à te faire connaître.

Encore mieux, si tu portes les vêtements de ton entreprise, avec une communication (logo ou texte) qui permets de comprendre, qui tu es, au premier coup d’œil.

Tu l’auras compris, il faut être présent « sur le terrain » tout le temps si tu veux que l’on pense à toi. Ne reste pas sur le banc des remplaçants.

Quelles actions peux-tu mettre en place dès demain ?

Action 1 :

J’ai vu dans un immeuble un artisan qui laissait un flyer « fait main », qui disait « Ici est intervenu la société « Bricoleur X », vos voisins nous ont fait confiance » avec les coordonnées. Je pense que c’est une excellente idée à reproduire. Quand tu rentres chez un client dans un immeuble, pense que tu en as plein d’autres dans ce même lieu que tu pourrais atteindre. Simple à réaliser, à poser proche des boîtes aux lettres, tu marqueras les esprits 🙂

Si tu ne le fais pas, tu laisses la place aux autres.

Action 2 :

Tu aimes être sur Facebook, alors soit stratégique. Il y a surement des groupes qui réunissent les habitants de ta ville, de ton département, des groupes d’entraide…Pense local, pense proche de toi, pense client !!!

Si tu cibles les groupes de bricolage, d’artisans sur toute la France, tu renforces certes ta présence, mais vas-tu gagner en visibilité locale (ce que tu recherches) ? J’en doute fortement. Est-ce que ton client parcours ces pages?

Et s’il te plait, SOIGNE TES POSTS !!! Une belle photo de ton travail ou de ta carte de visite, en format « paysage », bien cadrée, sans faute d’orthographe, avec ta ville, ton numéro et pas en anonyme…

Ton post doit être adapté à ta cible, pas à 10h du matin ou les gens sont au boulot et pas sur le téléphone. 12h30 est une bonne heure, car en sortant de table les gens sont sur leurs téléphones, ou fin de journée.

On ne cible pas une mère de famille à l’heure où il faut faire les devoirs, les douches, préparer le repas… Alors imagine à quelle heure ton futur client peut être sur ton téléphone et adapte-toi.

Je suis là pour t’aider à être efficace dans tes actions, pas pour te faire perdre du temps.

Le top serait que tu aies une belle annonce sur notre site et que tu partages simplement le lien (si les groupes ne te bloquent pas).

Poster pour poster ne sert à rien, il faut être stratégique dans tes choix.

Si tu as besoin, contacte-moi directement sur le site https://bricoleurdequartier.fr/contact/, par mon annonce https://bricoleurdequartier.fr/annonce/laurent-bricoleur-de-quartier/, par Facebook https://www.facebook.com/groups/bricoleuradomicile, par Messenger.

On va t’aider à avancer et à te développer. Tu as les cartes en main, à toi de jouer !

Je reviens rapidement vers vous, avec un autre article, pour vous aider à rechercher des clients auprès des professionnels : agences immobilières, conciergerie Airbnb, artisans, infirmiers/infirmières à domicile, kinésithérapeutes, magasins de bricolage….

A très vite les Bricoleurs et Force à vous

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